Etablissement
C’est en 1995 que l’Alliance Israélite Universelle entreprend, avec l’aide de la fondation Rothschild et de la famille Leven, la construction d’un collège-lycée d’enseignement général sur un terrain loué à la ville de Paris dans le 12e arrondissement.
Le collège-lycée Georges Leven, du nom du fils de Narcisse Leven, a ouvert ses portes à la rentrée 1997. Il est né de la réunion du lycée Ecole Normale Israélite Orientale, fondé en 1865, et du collège Georges Leven.
C’est un des établissements de la fondation ENIO, reconnue d’utilité publique par décret du 12 février 1880, qui bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat pour toutes ses classes de lycée et de collège.
Le lycée prépare les élèves aux épreuves du baccalauréat général : séries économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S).
L’école fait partie de l’important réseau scolaire de l’AIU (France, Israël, Maroc, Espagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Iran). En 2015, cinq établissements scolaires sont gérés par l’AIU dans l’hexagone et quarante autres sont affiliés à son réseau.
Dès sa fondation, l’établissement s’est donné pour mission d’amener les élèves à découvrir les valeurs essentielles du judaïsme ainsi que l’actualité de son message […] de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. » Elle associe un enseignement général de qualité, un apprentissage des pratiques juives, ainsi qu’un apprentissage de l’hébreu et de l’histoire du peuple juif.
Aujourd’hui, le collège-lycée Georges Leven accueille plus de 450 élèves.