Historique

Georges Leven

Georges Leven

En 1995, l’Alliance Israélite Universelle entreprend, avec l’aide de la fondation Rothschild et de la famille Leven, la construction d’un collège-lycée d’enseignement général sur un terrain loué à la ville de Paris dans le 12e arrondissement.

Le collège-lycée Georges Leven, du nom du fils de Narcisse Leven, a ouvert ses portes à la rentrée 1997. Il est né de la réunion du lycée Ecole Normale Israélite Orientale, fondé en 1865, et du collège Georges Leven.

C’est un des établissements de la fondation ENIO, reconnue d’utilité publique par décret du 12 février 1880, qui bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat pour toutes ses classes de lycée et de collège depuis 2001.

lycée

Le 2 juin 2015, sous le haut-patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, en présence de David de Rothschild, président de la fondation Gordin, de Marc Eisenberg, président, les membres du bureau exécutif de l’Alliance Israélite Universelle, d’Hubert Leven, vice-président de l’AIU, de Mme Michèle Sarrabia, directrice, de Haïm Korsia, grand rabbin de France, un nouveau bâtiment a été inauguré pour les lycéens.

Ce même jour s’est déroulée la cérémonie de dénomination du beth midrach Ady Steg.

Inauguration du beth midrach Ady Steg