Mardi 25 avril 2023, nous avons commémoré Yom Hazikaron, jour souvenir pour les soldats israéliens tombés au champ d’honneur et les victimes du terrorisme (en Israël et dans le monde). L’occasion pour les élèves de connaître l’auteur du poème hanasikh hakatan, Le Petit Prince, Yehonathan Geffen, qui est mort d’une longue maladie la semaine précédente.
La chanson Hanasikh Hakatan, le Petit Prince, est devenue l’une des chansons les plus populaires, une bande-son classique de Yom Hazikaron.
Né en 1947, Yonathan Geffen était un écrivain, un poète et un auteur-compositeur. En 1973, réserviste, il est mobilisé pendant la guerre de Kippour. Cette guerre a laissé des cicatrices. Il a évoqué dans des interviews le traumatisme qu’il a subi de retour du front. Comme d’autres soldats, après avoir vu leurs frères d’armes tombés dans les sables du désert du Sinaï ou sur les hauteurs du Golan.
D’après un article de presse, une chronique écrite par Yonathan Geffen 35 ans après, le poème Le Petit Prince aurait été écrit pour un soldat surnommé “Tsiftsif”, qui aurait servi dans la même unité que lui, victime d’un tir ami au cours d’un entraînement militaire (Yehonathan Geffen, אכן חצי העם, Maariv, 2007).
Nous avons eu également le privilège de recevoir le rebbe de Kalov.
Sources :
https://blog.nli.org.il/sipur-little_prince/
https://www.makorrishon.co.il/nrg/online/1/ART1/619/398.html